Le mouvement

L’Engagement est un mouvement basé sur un fonctionnement souple, évolutif, basé sur l’humain, les bonnes volontés, l’autonomie et l’intelligence collective.

Créé en janvier 2021 par une cinquantaine de femmes et d’hommes animés par la volonté de créer, de partager, d'inventer et par des personnes attachées à une certaine idée de la France et de son avenir, L’Engagement est une association loi 1901 agréée comme parti politique. Ses fondateurs et premiers membres se sont rassemblés autour d'un manifeste qui constitue l'acte de naissance du mouvement.

Nous nous revendiquons comme un mouvement et faisons le choix d’un fonctionnement souple, évolutif, basé sur l’humain, les bonnes volontés, l’autonomie et l’intelligence collective.

icon

plus de 80 départements et territoires

Le mouvement l’Engagement est représenté dans plus de 80 départements et territoires français et dans de nombreux pays à l’étranger par des français établis hors de France.

Dans ces premiers mois d’existence, notre fonctionnement et notre organisation reposent sur 6 grands pôles :

  • Animation : coordination des territoires (groupes locaux, référents départementaux et réseaux d’élus), réseaux thématiques (acteurs économiques et entrepreneurs, mouvement sociaux….) , événements, soutien au bénévolat, courrier et contacts entrants, mobilisation et médiation digitale ;
  • Idées : société en environnement, économie et entreprises, démocratie et action publique, prospective ;
  • Communication : réseaux sociaux, production, site web, relations presse et porte-parolat, emailing, tech et SI ;
  • Finances : budget, comptabilité et relations donateurs ;
  • Secrétariat général : coordination des pôles, suivi juridique, veille et relations avec les partenaires ;
  • Formation.

Rejoignez le mouvement