Pour une sortie de crise juste et démocratique

Le pôle idée de l’engagement vous propose ses réflexions sur l’état de la crise due au Covid-19, et des pistes pour en sortir.

20 Mars 2021 - ÉCONOMIE ET ENTREPRISES | 6 PAGES

Mot clés : Covid, crise, relance
Alors que la crise Covid touche, espérons-le, à sa fin, la question de la sortie de crise et de la relance de notre système économique et démocratique est plus que jamais d’actualité. Cette crise, qui a majoritairement touché la France du plus grand nombre, a aussi démontré qu’il est possible de desserrer la tenaille des politiques de rigueur et du libéralisme à outrance.
EXTRAIT
La pandémie a provoqué un séisme économique et changé fondamentalement la donne des politiques économiques (les contraintes européennes ont été levées car inopérantes, la dette privée a explosé, le risque d’une politique d’austérité est réel et inquiétant) mais sur le front de la société, la pandémie a fait des ravages plus grands encore : la Covid-19 a creusé les inégalités et particulièrement dégradé la vie des plus fragiles, les ouvriers, les femmes, les familles monoparentales, les personnes aux revenus modestes, les jeunes, les indépendants, les « petits ».

Recevez la note PDF complète