Rendre sa majorité politique au bloc populaire

La victoire du macronisme a révélé le désalignement des gauches et droites avec leurs bases sociales historiques. Seule l’émergence d’un bloc populaire permettra de briser la tenaille entre bloc bourgeois et bloc réactionnaire et de gagner l’élection présidentielle de 2022 à gauche.

12 Octobre 2021 - DÉMOCRATIE ET ACTION PUBLIQUE | 7 PAGES

Mot clés : Bloc populaire, gauche, droite, macronisme, Europe
La gauche institutionnelle est menacée de disparition en raison d’une stratégie d’abandon des classes populaires au profit des catégories CSP+ disputées par une partie du bloc de droite. Ceci s’est traduit par des choix politiques libéraux et une construction européenne menés contre la majorité sociale populaire. La victoire d’Emmanuel Macron et la fusion du bloc bourgeois gauche-droite ont clarifié la recomposition du paysage politique entre blocs socio-politiques bourgeois, populaire et réactionnaire.
EXTRAIT
La gauche serait en voie d’extinction en France. Les récents sondages donnent tous les candidats s’en réclamant (PS, EELV, LFI, PCF) battus au second tour de l’élection présidentielle, à supposer qu’ils y accèdent… La réédition d’un duel entre LREM et le FN condamnerait le pays à un dilemme similaire à celui de 2017 : on ne combat pas l’incendie de l’extrême droite avec le briquet du néolibéralisme qui a servi à l’allumer.
La « minorité politique » de cette gauche institutionnelle découle...

Recevez la note PDF complète