Démétropoliser la France

Le système métropolitain dicte toutes les politiques publiques de la ville depuis des années ; pourtant, les français rêvent d'autre chose. Il est temps de démétropoliser.

15 Septembre 2021 - SOCIÉTÉ ET ENVIRONNEMENT | 8 PAGES

Mot clés : France, rural, périphérique, métropole, démétropoliser, territoires
Il existe un gouffre entre la réalité des politiques de la ville depuis des années, qui cherchent à valoriser le système métropolitain à tout-va, et les attentes des français et des françaises : 87% d'entre eux considèrent qu'il est préférable de vivre dans une ville moyenne que dans une métropole. Le pôle idées de l'Engagement a réfléchi à ce que devrait être une politique de la démétropolisation pour correspondre aux attentes des citoyens.
EXTRAIT
La préférence institutionnelle pour le triptyque intercommunalités-région-Union européenne, consacrée par la loi NoTRE, et la concentration de compétences loin des citoyens, a consacré un effet d’agglomération constaté au niveau mondial. Si de nombreux dispositifs ont été créés pour répondre aux aspirations des élus locaux, en réalité, les investissements stratégiques et surtout les budgets de l’Etat et de ses opérateurs sont demeurés hyper-majoritairement métropolitains (...)

Recevez la note PDF complète