Arnaud Montebourg

Parmi les raisons qui nous poussent à souhaiter la candidature d'Arnaud Montebourg en 2022, il y a d’abord un parcours qui est celui d’un homme libre, d’un homme de cohérence, d’un homme d’engagement.

Arnaud Montebourg a été ministre, il a été député, il est le porte-voix du made in France : tout cela, on s’en souvient. Plus rares sont ceux qui connaissent son expérience d’avocat engagé, son bilan local de Président du Département de Saône-et-Loire ou son engagement sur le terrain comme entrepreneur. Quoi de plus normal pour ce fils d’une famille métissée de la classe moyenne rurale de Bourgogne Franche Comté ?

Ce sont toutes ces facettes d’Arnaud Montebourg qui ont forgé la cohérence de son discours, qui l’ont poussé à mener tant de combats pour notre pays, et qui l’ont conduit à défendre des idées devenues aujourd’hui majoritaires.

icon

fils d’une famille métissée de la classe moyenne rurale

À l’urgence sociale qui concerne de nombreux Français et Françaises, répondent les valeurs qu’il a toujours portées : la défense des salariés avec une alliance des producteurs et des consommateurs, la lutte contre une austérité absurde et dangereuse.

À l’épuisement du modèle libre-échangiste, que la crise actuelle ne met que trop en lumière, répond son parcours d’homme d’État : son engagement en faveur de la fabrication française et d’un projet de reconquête industrielle, sa dénonciation de la paralysie européenne et des effets néfastes de la mondialisation.

À l’urgence environnementale, répond sa démarche d’entrepreneur attaché au terrain, son engagement pour l’écologie, pour la relocalisation, pour une production durable et entre les mains des travailleurs.

icon

toujours du côté des faibles et face aux forts

À l’épuisement de nos institutions, répondent son engagement d’avocat puis sa vigilance de parlementaire toujours du côté des faibles et face aux forts : il est celui qui mit en lumière la corruption à la mairie de Paris dans l’affaire des HLM, il s’attaqua aux dérives des tribunaux de commerce, il fut un opposant à l’immunité présidentielle, il affronta les paradis fiscaux et le blanchiment d’argent et il œuvre depuis de longues années à réconcilier les Français avec la démocratie à travers un projet de Sixième République.

Voilà quelques unes des raisons qui nous poussent à travers le mouvement l’Engagement à souhaiter et à soutenir la candidature d’Arnaud Montebourg à la présidence de la République.

Pour que cet homme, libre de toute attache partisane, puisse avec nous créer un projet d’avenir pour toutes et tous. Pour que cet homme dont le parcours est fait d’honnêteté et de cohérence puisse avec nous poursuivre les combats républicains qu’il a toujours livrés pour le bien collectif. Pour que cet homme d’engagement puisse avec nous porter une vision commune de notre pays, de ce qu’il peut devenir et du sens dans lequel il doit aller.

Rejoignez le mouvement