La Remontada : le projet et la campagne d’Arnaud Montebourg

10 Septembre 2021 - ARNAUD MONTEBOURG

Ce 4 septembre, Arnaud Montebourg a annoncé sa candidature à la Présidence de la République, depuis Clamecy, dans la Nièvre. Son projet : la Remontada de la France. On vous récapitule tout par ici.

La Remontada, c’est quoi ?

Dans son discours de Clamecy (vidéo et texte complet à retrouver sur laremontada.fr), Arnaud Montebourg a dévoilé les grandes lignes de son projet présidentiel. Au-delà du clin d'œil footballistique, la Remontada c’est un effort collectif pour redresser la France après les crises qu’elle a traversées, et pour la reconstruire après tant d’années de fragilisation de notre modèle social, de notre système économique, de notre cadre républicain.

Économie

La Remontada de la France c’est reconstruire notre indépendance industrielle, dont la crise sanitaire a montré à quel point elle nous fait aujourd’hui défaut. Cette Remontada industrielle est nécessaire pour relancer l’emploi à travers des relocalisations, pour protéger nos producteurs face à la concurrence mondialisée, pour miser enfin sur l’écologie et l’innovation et ainsi mieux maîtriser notre avenir, notamment sur le plan énergétique et environnemental.

Salaires

La Remontada de la France c’est rehausser les salaires pour rémunérer justement l’effort et permettre à chacune et à chacun de vivre dignement de son travail. C’est dire « non » à la mise en concurrence mondialisée des salariés, et c’est cesser d’ignorer les millions de « derniers de cordée » qui ont dit leur colère au cours de ce quinquennat, et qui ont tant été mis à contribution durant la crise sanitaire.

Écologie

La Remontada de la France c’est se battre résolument contre l’effondrement de notre planète avec comme objectif la sortie du pétrole à l’horizon 2040. Un chantier gigantesque, qui suppose des investissements massifs et des décisions fortes, comme la mutation écologique de notre économie, la nationalisation de nos autoroutes, la taxe carbone et les hausses de droits de douanes aux importations lointaines.

Territoires

La Remontada de la France c’est miser sur nos territoires, sur nos petites communes oubliées et délaissées, où veulent pourtant s’établir de plus en plus de Françaises et de Français. Cette France des territoires, qui subit depuis des années une désertification massive, doit devenir notre force commune, à travers un programme d’accession à la propriété. Financé par l’État ce programme vise à acquérir 1 million de logements vacants dans les petites et moyennes villes et dans les communes rurales pour les mettre à disposition des habitants des métropoles non propriétaires qui veulent changer de vie à condition qu’ils rénovent et habitent durablement. C’est aussi la fin des déserts médicaux et un retour des services publics.

icon

Cette France des territoires, qui subit depuis des années une désertification massive, doit devenir notre force commune.

Démocratie

La Remontada de la France, c’est une reconquête démocratique par l’ensemble des citoyennes et des citoyens, pour en finir avec un régime qui concentre les pouvoirs entre les mains d’un seul. Rétablissement du septennat non-renouvelable, limitation de l’article 49-3, instauration du référendum d’initiative populaire, droit de veto du Parlement français sur les décisions européennes… Des mesures fortes pour rétablir notre souveraineté nationale.

Sécurité

La Remontada de la France c’est enfin garantir la sécurité pour chacune et chacun, en faisant respecter la Loi de la République partout, en refusant avec intransigeance les violences, les menaces, les attaques qui pèsent sur notre pays. Pour cela, Arnaud Montebourg défend une politique de sévérité républicaine, par l’augmentation des moyens de la police, par le retour d’une police de proximité, et par la réorganisation d’un système judiciaire plus fluide.

Les grands chantiers

La Remontada, c’est tout ça, et bien sûr les grands chantiers essentiels de notre société : de l’école au logement, de l’hôpital aux banlieues, de l’immigration à l’Europe, en passant par la défense de la laïcité. Un défi gigantesque qui est à notre portée, dès lors qu’il est porté par un travail d’équipe, en devenant ensemble, la majorité politique de la France.
Le lendemain du discours de Clamecy, Arnaud Montebourg était l’invité du 20h de France 2.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site \[laremontada.fr pour soutenir Arnaud Montebourg et participer à la campagne présidentielle.

avatar

Arnaud Montebourg

Candidat à la Présidence de la République

La France est à un moment crucial de son histoire, où elle risque une élimination lente, insensible mais douloureuse et fatale. Mon projet consiste à remonter la France en unissant des Français qui ne se parlent pas, ne se connaissent pas, mais vont devoir se soutenir les uns les autres et se donner la main pour agir ensemble.

Rejoignez le mouvement